Recherche sur le site

Organiser un anniversaire d'enfants

Chemin d'accès : Organiser les fêtes d'enfants > Organiser un anniversaire d'enfants

 

Vous allez organiser l'anniversaire de votre enfant ?

Rendre un enfant heureux en lui organisant un anniversaire ou en l'organisant avec lui, restera non seulement un merveilleux souvenir d'enfance, mais sera aussi l'apprentissage des relations humaines et de l'amitié

Pour que cet anniversaire soit parfaitement vécu, il faut l'organiser  soigneusement, en tenant compte des désirs de l'enfant. Ce qui n'empêche pas les surprises !

C'est la première fois que vous aller organiser un anniversaire ?

Votre enfant vous a demandé d'inviter ses amis pour son anniversaire. Vous vous êtes peut-être, comme beaucoup de parents, posé cette question angoissante : "Comment vais-je m'en sortir avec cette ribambelle de tout petits ?"

Vous allez donc préparer l'anniversaire de votre enfant

Que vous a-t-il demandé de préparer pour son anniversaire ? votre enfant est peut-être un admirateur de pirates ou de fées ?

Pour que la fête soit magique, vous souhaitez préparer l'anniversaire de votre enfant suivant un thème.

Vous pouvez préparer un anniversaire déguisé, ou créer un décor et/ou des animations autour du thème que votre enfant aura choisi.

Si vous avez fait appel à un animateur pour préparer l'anniversaire, il vous proposera sans doute des jeux en rapport avec le thème de la fête.

10 conseils pour réussir un anniversaire d'enfant

  1. Avant d'envoyer les invitations d'anniversaire de votre enfant, demandez à votre enfant qui il souhaite inviter. Mais si vous  êtes seul(e) pour vous occuper de tout, convener avec votre enfant de ne pas inviter trop de monde !  Huit nous semble un maximum. S' ils sont plus nombreux, demandez à quelqu’un de vous aider !
  2. Si vous désirez que la fête se passe ailleurs que chez vous, ou si vous avez fait appel à un animateur, il faudra choisir la date en fonction des dates disponibles. Si c'est chez vous, ce sera plus facile de choisir le jour.
  3. Evitez de choisir une date pendant les vacances scolaires et ponts qui risquent d'éloigner les enfants de chez eux.
  4. Assurez-vous que le ou les meilleurs amis de votre enfant seront disponibles à la date choisie.
  5. Ensuite, fixez la date environ un mois à l’avance.
  6. Organisez des jeux, des activités.
  7. Offrez une petite surprise à chaque enfant: Les enfants seront ravis si vous avez prévu pour chacun d'eux un petit cadeau, ou quelques bonbons.Vous pouvez les donner comme prix des jeux que vous aurez organisés, ou à la fin.Comme ça, ils garderont le souvenir d'un anniversaire réussi!
  8. Pour une réussite totale parents compris! ) mettez vos objets fragiles à l’abri.
  9. N’oubliez pas de prévoir du sparadrap pour les petits bobos, et des mouchoirs en papier pour les gros chagrins.
  10. Les enfants sont heureux, la fête s'est bien passée, mais ils sont un peu fatigués. En attendant l'arrivée des parents, installez-les devant un DVD, choisi avec votre enfant avant le jour de l'anniversaire.

Comment animer un aniversaire d'enfant ?

L'animation est très importante aussi
Si vous n'avez pas prévu d'animateur, établissez un programme d'animations
Il vaut mieux éviter l’improvisation de dernière minute, et canaliser l’énergie des petits en leurs proposant des animations, sous forme de jeux ou activités.

Quelques idées d'animations pour un anniversaire :

Si vous habitez dans un endroit qui s'y prête (près d'un espace vert, à la campagne, près de la mer...) vous pouvez organiser un grand jeu, type chasse au trésor, rallye à vélo, concours de forts sur la plage...
Cela ne vous coûtera pas très cher, mais vous demandera un peu de préparation.

Il faut aussi adapter le jeu en fonction de l'âge des enfants: on ne lâche pas tout seuls dans la nature des enfants de 5 ans.
Ce genre d'activité convient à partir de 8/9 ans.

Vous pouvez aussi louer des jeux d'extérieur : Châteaux gonflables (on peut en louer pour pas trop cher) Ce genre d'animation plaît toujours beaucoup.


Quel gâteau d'anniversaire choisir ?

C'est peut-être le moment le plus important de la fête : Votre enfant va souffler les bougies, et tout le monde va chanter !

Allez-vous préparer le gâteau d'anniversaire vous-même ? Dans ce cas, nous vous conseillons de le préparer la veille.
Le jour même, vous aurez bien assez à faire !

Si vous l'acheter chez le pâtissier, commandez-le quelques jours à l'avance, pour être sûr d'avoir ce que vous désirez.

Demandez à votre enfant ce qu'il souhaite comme gâteau d'anniversaire, mais évitez les gâteaux pleins de crème, ou surmontés de fraises, qui risquent de s'écraser sur les jolies robes des petites filles, ou sur votre nouveau canapé

Avant le goûter, ne gavez pas les enfants de bonbons et sucreries : ils n’auraient plus faim pour le gâteau !

La déco d'anniversaire de votre enfant...

Si vous avez choisi un thème pour l'anniversaire, quelques éléments de déco dans le style seront les bienvenus.
Vous trouverez, sur Internet ou dans le commerce, des kits complets pour les décorations d'anniversaire : sirènes et pirates, chasse au trésor, chevaliers et princesses...

S'il n'y a pas de thème précis, quelques guirlandes et des ballons donneront un air de fête, et seront une décoration de fête toujours appréciée.

N'oubliez pas quelques ballons accrochés à votre porte, signe de raliement, qui indiqueront aux parents que c'est bien chez vous que la fête se passe

Liens commerciaux