Notice: Undefined offset: 8192 in /home/fetesorg/domains/fetes.org/private/libs/ErrorHandler/ErrorHandler.php on line 124

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/fetesorg/domains/fetes.org/private/libs/sql/Sql.php on line 37
Fêtes.org : Le mariage, de Rome au Moyen-âge

Recherche sur le site

Le mariage, de Rome au Moyen-âge

Chemin d'accès : > > Histoires de mariages > Le mariage, de Rome au...

Lorsque le christianisme devint religion officielle de l'empire romain, le mariage fut essentiellement une cérémonie privée, qui se passait au domicile de la future épouse.
Il donnait lieu à des réjouissances familiales, plus ou moins fastueuses selon les moyens des époux.
Parfois, il y avait une bénédiction, mais cela n'officialisait en rien le mariage, qui consistait uniquement en un engagement mutuel, sans signatures ni écrits.
Mais sous les invasions barbares, l'habitude de signer un écrit, comme dans la Rome antique, disparut peu à peu.
Ce qui posait, on s'en doute de sérieux problèmes, car l'existence du mariage pouvait être remise en cause, notamment par un des deux époux voulant retrouver sa liberté.
Les seules preuves que le mariage avait été conclu pouvaient être apportées par des témoins, ou par le fait d'avoir vécu maritalement au su et au vu de tous.

 

Mariages pas très catholiques...

Les mariages secrets ou par rapt (c'est à dire sans l'accord des parents de la fille) ainsi que les divorces et les remariages étaient fréquents à cette époque.
Guillaume le Conquérant, par exemple, enleva la belle Mathilde parce que celle-ci refusait son consentement, alors qu'il en était très amoureux.
Malgré un début fracassant, le couple s'entendit plutôt bien.
Le mariage eut lieu en 1051 et les chroniqueurs de l'époque en parlent comme d'un mariage d'amour. Ce qui n'empêcha pas Mathilde de faire tapisserie. Mais ça, c'est une autre histoire.
Quant à Charlemagne, il eut 5 épouses et une demi-douzaine de concubines. Qui dit mieux ?
 

Liens commerciaux