Fête des Mères 2020, 2021 | Date et origine !

La prochaine fête des mères aura lieu le

Dimanche 30 Mai 2021

Autres dates de la fêtes des mères

  • 31 Mai 2020
  • 30 Mai 2021
  • 29 Mai 2022
  • 28 Mai 2023

N’oubliez plus d’acheter un cadeau à votre maman

Vous ne vous êtes jamais trompé sur la date de la fête des Mères, de la fête des Pères par exemple ? Vous avez peut-être déjà eu un tel oubli.

En réalité, il n’y a rien de grave. Cependant, votre mère ou votre père s’est peut-être senti peiné par cet oubli.

[IMAGE]

De ce fait, il est très important de trouver des moyens fiables, pour ne plus jamais oublier cette fameuse date.

À chaque début d’année, notez les fêtes dans votre agenda

C’est certainement la manière la plus sûre de ne rien oublier. En effet, il vous suffit, à chaque début d’année, de prendre connaissance de la date de la fête des Mères en 2021 par exemple, et de la reporter dans votre agenda, ou mieux, dans votre téléphone.

Ainsi, vous aurez une alarme, qui vous préviendra un jour à l’avance ! Voilà une astuce très pratique, pour se souvenir de la fête des Mères ! Vous pouvez faire de même, avec les anniversaires. Ainsi, vous ne vexerez personne.

Utilisez un Post-it

Ces petits morceaux de papier représentent de très bons moyens, pour se souvenir de la fête des Mères.

N’hésitez pas à en mettre partout, au moins un mois avant la date fatidique : au bureau, dans votre salon, sur votre réfrigérateur ou encore dans la salle de bain, il ne faudrait vraiment pas oublier la fête des Mères en 2021 !

Sur ce Post-it, notez la date, ainsi que le nom de l’évènement, de préférence dans un couleur et une taille bien visible. Ainsi, lorsque vous allez passer devant, votre regard sera attiré.

Rendez-vous chez votre fleuriste

Vous voulez être sûr que votre maman aurez des fleurs pour sa fête ? Dans ce cas, rendez-vous chez votre fleuriste, et prévoyez un bouquet de fleurs pour chaque fête des Mères.  Ainsi, plus besoin d’y penser, votre fleuriste le fera à votre place !

Quel cadeau privilégier pour la fête des Mères ?

Bien sûr, le premier réflexe consiste à acheter un bouquet de fleurs puisque toutes les mamans apprécient cette attention. Il est possible de vous démarquer en associant ce bouquet à des chocolats, une plante, une peluche ou encore un joli vase… Les fleuristes redoublent d’efforts afin de vous satisfaire puisqu’ils proposent des box prêtes à l’emploi. Comme nous avons pu le préciser, vous pourrez même programmer la livraison, mais il y a d’autres cadeaux à offrir à une maman pour cette fête.

  • Les cosmétiques connaissent un franc succès, vous pourrez acheter des palettes ou encore du parfum, voire des soins dans une parfumerie.
  • Comme c’est le cas pendant Noël, vous avez des coffrets proposés spécialement pour la fête des Mères.
  • Les bijoux sont toujours très appréciés et vous n’êtes pas contraint de dépenser une fortune pour ce présent.
  • Des versions « fantaisie » peuvent faire leur petit effet auprès de votre maman, vous aurez des bracelets, des boucles d’oreilles ou des bagues.
  • Les coffrets pour les séjours sont aussi intéressants puisqu’ils sont également prêts à l’emploi.

Vous choisissez le thème et votre maman pourra ensuite sélectionner la date qui lui convient le plus ainsi que la destination. En fonction des coffrets, vous avez parfois plusieurs milliers d’adresses qui sont très sympathiques. Il y a donc des séjours insolites, romantiques ou sportifs. Tout est possible et certains coffrets sont souvent mis en avant à l’approche de la fête des Mères.

Quelle est la date pour la fête des Mères ?

Il est impossible de transmettre une date fixe puisqu’elle change d’une année à une autre. En effet, il faut un dimanche généralement au mois de mai ou en juin, cela dépend. De ce fait, en 2021, vous devrez apporter ce petit présent à votre maman le dimanche 30 mai. Par contre, soyez très vigilant si vous effectuez une recherche sur Google par exemple. En effet, il y a souvent deux dates qui sont transmises pour la fête des Mères, l’une est valable pour les États-Unis et la seconde pour la France. Le jour n’est pas du tout le même puisque plusieurs semaines peuvent séparer les deux journées, d’où l’intérêt d’être très vigilant.

Comme nous avons pu le préciser, le calendrier sera votre meilleur ami au même titre que les rappels ou encore les alarmes. Vous pourrez aussi programmer un appel en visioconférence si toutefois vous habitez loin de votre maman. Dans tous les cas, aujourd’hui, il est clairement impossible d’oublier cette date si importante puisque la technologie est clairement très efficace et vous ne pourrez pas la mettre de côté. Comme votre Smartphone peut vous suivre dans tous vos mouvements, il sera alors idéal pour renseigner la date de la fête des Mères.

D’où vient la fête des Mères ?

Certaines fêtes sont incontournables notamment en France puisque les mamans sont souvent très attachées à cette journée. Elle n’a pas été instaurée très récemment, car les mères sont honorées depuis, pratiquement, l’Antiquité et c’était aussi le cas pour la déesse de l’enfantement. Les Romains avaient l’habitude de célébrer la journée des Matraliae et au fil des décennies et des siècles, la tradition a pu prendre de l’ampleur et s’exporter. Au 19e siècle par exemple Napoléon évoque la fête des Mères ainsi que la fête des enfants.

Il faudra par contre attendre le 20e siècle pour la vraie première journée de la fête des Mères soit mise en place. C’est ensuite le maréchal Pétain qui a pu l’instaurer définitivement, la date est alors devenue officielle et nationale depuis le 25 mai 1941. Depuis, les enfants ont tendance à apporter un cadeau à leur maman pour cette journée si importante. Il y a même un petit présent qui est préparé pour les plus jeunes dans les écoles avec les fameuses conceptions à base de pâte à sel par exemple ou les jolis dessins qui peuvent être accrochés sur le réfrigérateur.