Le 11 novembre est une date particulièrement importante pour la France puisqu’elle fait référence à l’armistice signé en 1918 après la Première Guerre mondiale. L’acte a été signé à 5h15 exactement et il a pu mettre un terme aux combats qui opposaient l’Allemagne et les Alliés.
Pourquoi célébrer l’Armistice de 1918 ?
Comme c’est le cas pour la seconde guerre mondiale avec le 8 mai, les Français rendent hommage le 11 novembre, chaque année à toutes les personnes qui ont pu participer ou donner leur vie au cours de ces combats.
- Il s’agit bien sûr d’un jour férié qui signe la défaite de l’Allemagne lors de cette première guerre.
- Par contre, il s’agit d’un armistice et non d’une capitulation puisque l’acte a été prévu pour 33 jours et il a ensuite été renouvelé.
- Dans toute la France, la nouvelle a pu se répandre très rapidement et c’est à 11 heures que le cessez-le-feu a été ordonné.
C’est dans un wagon que les alliés ont pu se retrouver afin de signer cet armistice, il provenait du train de l’état-major du Marechal Foch. Officiellement, la guerre a été stoppée beaucoup plus tard, soit le 28 juin 1919 puisque l’armistice a été les prémices au traité de Versailles. Il y a souvent une méconnaissance par rapport aux deux dates.