No menu items!
More

    Fête du 3 Novembre : Hubert

    Accueil Fête du jour Novembre Fête du 3 Novembre : Hubert

    Le prénom Hubert provient du germain et il est souvent lié à l’intelligence. C’est aussi un être décrit comme très brillant. Il puise alors ses valeurs en Allemagne par exemple et il est clairement doué pour la réflexion notamment pendant le combat.

    Hubert, un prénom très prisé dans les années 40

    Saint-Hubert est donc connu pour être le patron des chasseurs et son origine se puise dans cette intelligence pour le combat. Un évêque a également porté ce prénom au 8e siècle et il fut salué pour ses prouesses et ses qualité. Il adorait également se promener dans les forêts.

    • Une légende a même vu le jour après la mort de Saint-Hubert puisque certains pensaient qu’une croix lumineuse pouvait apparaître.
    • Au 14e siècle, certains précisaient qu’il avait été converti comme voyant, il pouvait alors sélectionner les meilleurs cerfs pendant une partie de chasse.

    Ce prénom n’est pas forcément très populaire notamment en France. Les chiffres de l’INSEE montrent que plus de 65 000 personnes ont porté ce prénom depuis 1900. La tendance était toutefois très forte entre 1920 et 1970. La courbe a ensuite chuté et moins de 20 enfants portent généralement ce prénom lors de leur naissance. S’il est présent, ce sera surtout au niveau des frontières avec l’Allemagne.

    D’autres publications …