Ce prénom de baptême puise ses origines du latin Silvius et il fait référence à la forêt. Il est aussi très présent dans la mythologie romaine puisque la mère de Rémus et Romulus se prénommait Silvia, un dérivé de Sylvie.
Un prénom très prisé pendant deux décennies
Si aujourd’hui, le prénom a quelque peu tiré sa révérence, il avait toutefois la cote entre 1950 et 1975. Pendant près de 20 ans, il était l’un des plus utilisés lors de la naissance d’une petite fille. Dans les familles qui pratiquent la religion catholique, les enfants étaient aussi nombreux à le porter comme prénom de baptême.
- Sainte Sylvie était une aristocrate du 6e siècle et elle a eu un rôle très important notamment pour l’éducation religieuse.
- Son fils est ensuite devenu le pape Grégoire Le Grand qui a également marqué l’histoire de l’Église.
- C’est pour cette raison que ce prénom est surtout utilisé dans le cadre du baptême.
Plusieurs célébrités portent aujourd’hui un tel prénom comme la mère de David Hallyday à savoir Sylvie Vartan ou encore Sylvie Brunel, qui est l’ancienne épouse, d’Éric Besson, il est connu en tant que ministre de l’Immigration sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui, même si le prénom est un peu rare, il est parfois au rendez-vous dans les maternités françaises.