No menu items!
More

    Fête du 6 Novembre : Bertille

    Accueil Fête du jour Novembre Fête du 6 Novembre : Bertille

    Ce prénom germanique fait référence à l’intelligence, c’est un homme brillant et les origines sont nordiques. Bertille est généralement une abréviation pour plusieurs prénoms à savoir Norberte ou encore Berthilde, et même Bertfrieda. Il s’agit généralement d’un prénom féminin, mais il existe une variante masculine à savoir Bertil.

    L’histoire de Sainte-Bertille

    Un certain Bertil avait une soeur qui a eu une carrière assez incroyable et c’est pour cette raison que nous retrouvons donc cette consonance.

    • Au 7e siècle, elle avait une belle réputation puisque la reine Bathilde lui avait notamment confié la grande abbaye.
    • Elle en avait les commandes et elle avait été fondé en Seine-et-Marne, du côté de Chelles.
    • Pendant près de 46 ans, Sainte Bertille avait la gouvernance de cet établissement, c’est de là qu’elle puise sa grande carrière.

    Si auparavant, Bertille était un prénom peu répandu, il a su conquérir le coeur des parents puisqu’il connaît une forte augmentation depuis les années 90. De nombreux enfants sont alors prénommés ainsi lorsqu’ils voient le jour sur le sol français. Depuis 1900, ce sont près de 4000 personnes qui présentent ce prénom selon les chiffres de l’INSEE. Comme il s’agit d’un prénom germanique, il est surtout présent dans le nord de la France.

    D’autres publications …