No menu items!
More

    Ascension

    En 2021, l’Ascension aura lieu le 13 mai et c’est toujours le même mois qui est au rendez-vous. C’est notamment l’un des jours fériés les plus prisés par les Français qui souhaitent prendre un peu de repos avant l’été. La signification est toutefois importante puisqu’elle puise ses origines dans la région.

    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Comme son nom l’indique, elle fait référence à une montée, celle du Christ vers le ciel. Cet évènement n’est pas anodin puisqu’il a eu lieu 40 jours après la résurrection du Christ. Cette histoire est souvent au coeur de nombreuses rumeurs, elle a également été utilisée pour une multitude de séries ou de films. Bien sûr, les non croyants ne fêtent pas l’Ascension.

    • Vous avez donc eu plusieurs évènements majeurs dans la vie du Christ avec la crucifixion.
    • Il a ensuite été enfermé dans une grotte puisqu’il était décédé, c’était une façon de l’honorer.
    • Il a toutefois eu le privilège de revenir à la vie avant de monter au ciel 40 jours plus tard.
    • Cette durée est mise en avant par les Actes des Apôtres.

    Ce moment a été particulièrement important puisqu’il fait référence à la place du Christ aux côtés du Dieu. L’humanité entre alors dans une nouvelle ère puisqu’il y a l’Alliance et il avait également fait la promesse à tous les croyants que la résurrection serait possible. Bien sûr, l’Ascension est un jour fêté après Pâques qui a également une signification primordiale pour toutes les personnes.

    l’Ascension est toujours célébrée un jeudi

    La date peut clairement changer d’une année à une autre puisque la fête doit avoir lieu un jeudi. Les croyants se rendent alors à l’Église et une messe est souvent proposée au cours de laquelle l’histoire de l’Ascension et de la montée du Christ est évoquée. Ce sont alors les Actes des Apôtres qui sont proposés sous la forme de lecture, mais généralement les Croyants connaissent parfaitement l’histoire. C’est toutefois une forme de reconnaissance et un hommage.

    Il y a également une prière universelle et cette journée permet aussi de mettre en avant certaines priorités comme le don de soi. De plus, l’Ascension permet aussi à tous les chrétiens de partager l’évangile. C’est assez récent que les fêtes soient bien distinctes, car, au 5e siècle, celle de l’Ascension pouvait être mélangée avec la Pentecôte. À partir de 511, il y a eu un changement important avec notamment les trois jours des Rogations qui précédaient cette date en Europe. Après le Vatican II, il y a eu un autre chamboulement puisqu’ils sont devenus facultatifs.

    Du côté de Venise, une célébration très différente était proposée, notamment au 18e siècle puisque le bateau des Doges le Bucentaure était de sortie pour marquer cette journée importante. D’ailleurs, il a été utilisé à maintes reprises par le peintre Canaletto qui a donc pu le représenter. Pour connaître la date de l’Ascension, c’est donc assez simple, vous devez compter 40 jours depuis Pâques, la journée se situe dans la plupart des cas entre le 30 avril et le 3 juin. Ces dates sont valables pour les Églises occidentales.

    D’autres publications …