No menu items!
More

    Assomption

    En 2021, l’Assomption aura lieu le 15 août comme c’est le cas toutes les années puisque ce n’est pas une date libre, mais une fête fixe. Si l’Ascension est en hommage au Christ, cette date est primordiale pour les croyants puisqu’elle concerne la montée au ciel de la Vierge Marie, la mère du Christ, bien sûr. Comme elle n’a pas connu le péché originel, elle a eu le droit de rejoindre le royaume de Dieu. Elle est alors honorée toutes les années à la même époque avec notamment une procession et des flambeaux.

    Ce n’est pas une fête seulement française

    L’Assomption est une date importante pour les croyants en France, mais elle est célébrée dans le monde entier. Dans la plupart des cas, des processions sont organisées, les personnes ont alors des flambeaux en hommage à la Vierge Marie qu’ils peuvent déposer dans des Églises. C’est notamment le cas pour la Croatie, l’Afrique, l’Amérique Latine ou encore la Pologne et la Sicile, mais également l’Espagne. Pour ce dernier pays, il y a par contre une spécificité au niveau des hommages.

    • En Espagne, les croyants réalisent une procession religieuse, mais il y a également une fête tout au long de la semaine.
    • Si en France, cette fête est célébrée uniquement le 15 août, en Belgique, trois jours sont spéciaux.
    • Il y a donc une procession qui est suivie par les festivités pendant ces 72 heures.

    Pour la France, les fêtes sont organisées notamment grâce à Louis 13. En effet, Notre-Dame-de-l’Assomption a la lourde tâche de protéger le Royaume de France. Ce sont alors des milliers, voire des centaines de milliers de personnes qui se retrouvent dans les Églises de France pour rendre hommage à la Vierge Marie. Une messe très spéciale est notamment proposée à Notre-Dame de Paris.

    Pourquoi l’Assomption est-elle une journée importante ?

    Il y a une différence entre l’Église catholique qui célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie le 15 août et l’Église orthodoxe qui propose la Dormition de la Sainte Mère de Dieu. Cette dernière est aussi organisée le même jour, mais elle fait toutefois partie de 12 fêtes qui sont organisées au cours de l’année par les orthodoxes. Si la montée au ciel du Christ est primordiale pour les croyants, celle de la Vierge Marie semble être encore plus importante, elle est même considérée comme un personnage central dans la religion.

    En effet, sans la Vierge, le Christ n’aurait pas pu voir le jour. En ce qui concerne les hommages, il y a souvent une messe qui est organisée la veille de l’Assomption puis une autre le jour même. Ce sont alors les textes de l’Apocalypse et l’évangile de Saint-Luc qui sont utilisés pour accueillir les fidèles dans la maison de Dieu. Il y a bien sûr les flambeaux et les statues en hommage à Marie sont également très présentes. Dans les villages, les processions sont souvent des moments très intéressants grâce à ces petites lumières qui défilent, les enfants participent aussi à ces défilés qui sont bien sûr organisés autour de l’Église.

    D’autres publications …