Certaines fêtes sont assez gourmandes et c’est le cas de la Chandeleur. Le 2 février, les Français sont alors invités à réaliser des crêpes. Il s’agit d’une fête fixe qui est toujours organisée à la même date, mais le jour peut forcément changer. Ce sera un mardi en 2021. Elle a également une signification pour les croyants, car elle permet de bénir les cierges et de réaliser une procession aux chandelles.
La préparation des crêpes
Avec l’arrivée de Mardi Gras, les non croyants proposent à toute la famille des crêpes qui sont dégustées le soir notamment avec quelques saveurs sucrées ou salées. La recette est toutefois différente de celle proposée par les Bretons puisque ce ne sont pas des galettes. Elle puise aussi ses origines du côté de l’Italie puisque les pèlerins avaient l’habitude de distribuer une sorte de crêpes.
- Du côté de la religion juive, elle est aussi présente, mais les crêpes sont remplacés par des beignets dans le cadre de la fête de Hanoucca.
- Pour les chrétiens, elle permet aussi de rappeler que l’hiver se termine et qu’il faut vider les stocks.
Les croyants ont tendance à se rendre à l’Église notamment pour une messe afin de rendre hommage à Joseph et Marie. En effet, les parents de Jésus s’étaient rendus à cette période avec Jésus au Temple. La Chandeleur est alors réalisée dans le cadre de cette montée, les fidèles rapportent de ce fait un cierge chez eux. Ce dernier aurait des vertus, les bienfaits ont tendance à être différents en fonction des traditions des pays, et même des villes.
L’histoire est racontée par l’évangile de Luc
Quelques jours après la naissance de Jésus, ses parents décident de se rendre au Temple. Cette montée étant la première est donc significative dans la religion catholique. Il y a donc un passage de l’évangile de Luc qui est largement connu par tous les fidèles. Il fait référence à Marie et Joseph, qui se retrouvent au Temple avec Jésus. Un homme prénommé Siméon aurait alors pris l’enfant tout en étant dirigé par l’Esprit Saint.
Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut. Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations. Et gloire d’Israël, ton peuple.
Pendant la Chandeleur qui est surtout connue pour les crêpes, les fidèles ont tendance à se remémorer ce passage qui est donc très significatif pour les religieux. Elle n’est pas célébrée que sur le sol français puisqu’elle est aussi au rendez-vous dans d’autres pays comme au Mexique. Il s’agit d’un jour férié, les habitants ont tendance à déguster des papillotes avec de la farine de maïs et des tamales. Le repas peut être sucré ou salé, nous sommes donc loin des fameuses crêpes que les Français peuvent préparer. Du côté des États-Unis, la signification est très différente puisqu’il s’agit du jour de la marmotte. Les habitants ont donc tendance à attendre cet animal à la sortie de son terrier pour observer avec précision son comportement. Si les nuages sont présents, vous ne pouvez pas voir son ombre, cela annonce donc la fin de l’hiver.
Par contre, si le ciel est dégagé et l’ombre est présente, l’hiver devrait encore perdurer près de 6 semaines. Il s’agit bien sûr d’une tradition qui n’a absolument rien en commun avec la signification religieuse.