Si les gourmands apprécient la Chandeleur grâce aux crêpes, d’autres ont une nette préférence pour l’Épiphanie puisque cette fête concerne les galettes des Rois.
Deux dimanches sont très importants et ils sont célébrés après la naissance du Christ qui correspond à Noël.
L’Épiphanie est prévue le 3 janvier en 2021, mais il ne s’agit pas d’une fête fixe.
Pour connaître la date, il suffit de prendre le premier dimanche du mois de janvier. Le suivant correspond bien sûr au retour des rois. Il y a par contre une spécificité, car, si le premier dimanche fait référence au jour de l’An, la journée est décalée au deuxième dimanche de janvier.
Q’est-ce que l’Épiphanie ?
Si certains puisent dans cette fête l’envie de manger une galette avec de la frangipane, pour les croyants, cette journée est importante.
Elle correspond à la visite des rois mages puisque l’Enfant Jésus est né. Bien sûr, si vous faites une crèche à Noël, il faut donc installer le petit J2sus à minuit, les rois mages prennent ensuite position lors de l’Épiphanie. Pour la religion catholique, elle est primordiale puisque le fils de Dieu est pour la première fois parmi les humains.
- Avec la venue des rois mages, il y a bien sûr l’adoration à Bet-le hem.
- Jésus est aussi baptisé dans le Jourdain.
- Le premier miracle du Christ a également lieu pendant les noces de Cana, cela signifie que l’eau peut se transformer en vin.
- Jésus est proclamé le fil de Dieu lors de l’Épiphanie puisque l’Esprit Saint avait pris la forme d’une colombe.
Il y a donc une différence, car, si cette fête est célébrée de cette manière avec la scène du Jourdain pour l’Église d’orient, ce n’est pas le cas pour l’Église d’occident. Les croyants ont tendance à mettre en avant l’adoration des mages.
Le périple des rois mages pour retrouver le fils de Dieu
Les rois mages ont alors une lourde tâche à accomplir, celle de trouver la trace de l’enfant. Ils viennent de l’Orient et ils parcourent forcément une grande distance tout en suivant les étoiles.
En effet, ces dernières avaient une signification divine, elles étaient considérées comme un chemin qu’il fallait suivre pour rejoindre le fils de Dieu qui n’était pas encore proclamé comme tel. Grâce à l’étoile du Berger notamment, ils parviennent à la crèche de Jésus et ils ont des cadeaux à offrir.
L’un offre de l’or qui est le symbole de la royauté, il y a de l’encens qui fait référence à la divinité et la myrrhe qui est l’annonciatrice d’une souffrance rédemptrice. Si les fêtes de fin d’année approchent, vous saurez désormais la signification de l’Épiphanie qui ne fait pas seulement référence à la dégustation de la galette des Rois.
Si vous voulez suivre la tradition, il faut alors utiliser de l’encens et le prêtre a tendance à lire les évangiles.
Le dimanche suivant, les familles se réunissent à nouveau pour le retour des rois et une nouvelle galette est alors partagée à cette occasion. Il faut toutefois noter que cette galette est une tradition française seulement.