No menu items!
More

    Fête des morts

    Si la Toussaint a lieu le 1er novembre, la fête des Morts est célébrée le 2 novembre. Les deux dates sont souvent confondues alors qu’elles sont pourtant différentes. Il s’agit donc d’une commémoration aux personnes décédées et c’est d’ailleurs la fête des Défunts. Cette veillée n’est pas récente puisqu’elle était déjà pratiquée pendant l’Antiquité, mais elle a pu clairement évoluer au fil des décennies, et même des siècles.

    Comment célébrer la fête des Morts ?

    Généralement, en France, les tombes sont fleuries le 1er novembre puisqu’il s’agit d’un jour férié. Elles sont alors nettoyées et les familles déposent les Chrysanthèmes. Ces dernières sont d’ailleurs très présentes dans les commerces au cours du mois d’octobre puisqu’il s’agit de la fleur de la Toussaint. Pourtant, les foyers devraient fleurir les tombes le 2 novembre lors de la fête des Morts, mais cela dépend aussi des disponibilités.

    • Pour la pratique religieuse, une messe est bien sûr proposée et le prête procède à la lecture des textes liturgiques qui ont pour thème bien sûr la mort, mais également la vie puisque les deux ne peuvent pas être séparés.
    • Les croyants réalisent la prière universelle pour honorer les personnes disparues et leur demander de veiller sur eux.
    • La veillée des morts avait aussi lieu de la même manière pendant l’Antiquité.<:li>

    Si au départ, les célébrations étaient très traditionnelles, les prières ainsi que les messes ont été instaurées beaucoup plus tardivement. Par contre, pendant l’Antiquité, il n’y avait pas une date spéciale pour honorer les Morts. Elle a été décrétée uniquement en 998 par l’abbé Odilon. Le 2 novembre est devenu ensuite universel au cours du 13e siècle et ce fut alors une fête chrétienne particulièrement reconnue. Il s’agit d’une date fixe, elle est donc toujours célébrée le 2 novembre.

    Une spécificité au Mexique

    Certains habitants ont tendance à commencer les festivités dès le 24 octobre et jusqu’au 2 novembre qui correspond au jour des Morts (Dia de Muertos). Cette culture mexicaine est aussi identifiée au sud-ouest des États-Unis. Elle est différente de la célébration religieuse puisque les croyants ont tendance à réaliser des autels privés avec des offrandes. Parmi ces derniers, il y a de la nourriture, des fleurs, mais également des objets qui ont pu appartenir à la famille. Les festivités deviennent beaucoup plus intenses le 31 octobre et jusqu’au 3 novembre dans certaines communautés indigènes.

    Les habitants ont tendance à confectionner eux-mêmes les autels qui prennent des allures très différentes. C’est de là que proviennent les fameux squelettes mexicains qui sont largement utilisés dans la culture américaine pour la fête d’Halloween. Vous avez généralement un crucifix, des fleurs, mais aussi de l’encens, du copral et des Calaveras. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur cette fête des Morts pour le Mexique, Disney a proposé un dessin animé à savoir Coco qui relate d’ailleurs cette journée. C’est une façon ludique pour les enfants d’en apprendre un peu plus sur ce sujet. En effet, pendant la journée des Morts, les défunts peuvent revenir sur Terre s’ils ont eu l’autorisation, ils viennent alors chercher les offrandes.

    D’autres publications …