Le jeudi saint n’est pas toujours à la même date puisqu’il faut compter trois jours avant les fêtes de Pâques. En 2021, il aura donc lieu le 1er avril alors qu’il faudra noter le 14 avril en 2022. Cette journée n’est pas célébrée que sur le sol français puisque d’autres pays ont également enregistré cette date dans leur calendrier. C’est le cas de l’Allemagne, de l’Espagne ou encore du Portugal. Il faut savoir qu’il s’agit d’une fête chrétienne très importante, c’est pour cette raison que vous pouvez la retrouver un peu partout.
Qu’est-ce que le jeudi saint ?
Quelques jours avant le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent cette journée puisqu’elle concerne le dernier repas du Christ avec les apôtres. Si vous connaissez un peu la culture de cette religion, vous savez sans doute qu’elle fait référence à la Cène, le jeudi saint est donc primordial pour les chrétiens.
- Pendant ce repas qui a été une source d’inspiration pour de nombreux tableaux, vous avez Jésus qui lave les pieds de ses disciples.
- Au cours de cette journée, le pain est béni pour la première fois au même titre que le vin.
- Pour les chrétiens, il y a une réelle signification puisque le Christ partage ainsi son corps avec les fidèles qui peuvent l’entourer.
Avec le jeudi saint, vous avez également l’eucharistie à savoir l’Action de grâce. Aujourd’hui, lors des messes qui célèbrent cette journée, vous avez les fondements de ce dernier repas qui sont évoqués. Pour tenter de se souvenir du Christ et surtout pour l’honorer, les fidèles n’hésitent pas à réaliser les mêmes gestes que ceux identifiés pendant la Cène. C’est toutefois l’évêque qui se charge de donner le pain aux personnes présentes, cet acte se nomme la communion.
Le jeudi saint est fêté dans de nombreux pays
En Allemagne, cette journée est souvent accompagnée de couleur verte, c’est notamment le cas pour le repas. Vous avez donc des légumes verts qui sont servis aux convives et une assiette d’épinards avec des oeufs est aussi au rendez-vous. En Espagne, et même au Portugal, c’est un jour férié au cours duquel tous les fidèles peuvent se réunir. Plusieurs processions sont alors organisées toujours dans cette optique de rendre hommage au Christ. Cette journée n’est pas travaillée en Norvège, en Finlande ou encore au Danemark. Un acte très important de la Cène est réalisé à savoir le lavement des pieds qui autrefois était réservé aux serviteurs.
Dans ces trois pays, nous n’évoquons pas le jeudi saint, mais le jeudi Pur. En Grande-Bretagne, les familles peuvent donner de l’argent et, en Grèce, les habitants réalisent le parcours réalisé par le Christ avec la croix. Avec cette fête, les fidèles doivent se remémorer les propos du Christ qui voulait que ses apôtres soient humbles. C’est pour cette raison que les pieds étaient lavés, cela permettait à tout le monde d’être sur la même lignée. Le vin représentait également son sang qu’il souhaitait partager avec ses fidèles au cours de ce repas qui est aujourd’hui très simple chez les croyants.