No menu items!
More

    Les Cendres

    Le 17 février 2021, les fidèles pourront célébrer les Cendres qui se produisent 46 jours avant les fêtes de Pâques. La date n’est donc pas fixe, il faut bien se renseigner auparavant puisque cette journée sera célébrée le 2 mars en 2022. Elle fait référence au premier jour du carême, les croyants peuvent alors renforcer leur Foi notamment en supprimant quelques aliments inutiles comme le gras et le sucre ainsi que les viandes.

    La signification des Cendres

    Lors de cette journée, une messe est organisée et le prêtre a tendance à déposer une croix en cendre sur le front de chacun des fidèles. Cela a plusieurs significations à savoir mettre en avant la fragilité de l’homme, mais c’est également un signe de l’espérance et de la miséricorde de Dieu. Les fidèles savent que les cendres sont importantes puisque, dans l’Ancien Testament, les fidèles qui sont en mesure de les utiliser ont tendance à reconnaître leurs fautes. De ce fait, ils demandent la pénitence.

    • Les Cendres sont célébrées un mercredi, une messe est alors organisée en conséquence et des versets de la genèse sont lus.
    • C’est de ces écrits que l’on apprend que nous sommes finalement de la poussière et nous retournerons dans la poussière.
    • Généralement, la cendre n’est pas anodine puisqu’elle est issue de la combustion des rameaux bénis, ceux de l’année dernière.
    • Le fidèle doit ainsi faire preuve d’humilité lorsqu’il reçoit la fameuse croix.

    Lorsque le carême est terminé, ce sont les fêtes de Pâques qui sont célébrées et elles mettent aussi fin à ces mois très importants pour les fidèles. En effet, la dernière journée fait référence à la résurrection du Christ. Quelques jours plus tard, il pourra alors rejoindre le royaume de Dieu qui correspond bien sûr à l’Ascension, une autre fête primordiale pour la religion chrétienne.

    Les coutumes pour ce mercredi des Cendres

    Les fidèles se rendent donc à l’Église pour une messe très particulière et cela concerne de nombreux pays dont la France. C’est le verset de l’Évangile selon Saint Marc qui est récité. Cette cérémonie n’est pas récente puisqu’elle a été instaurée en l’an 591 et il y avait déjà à cette époque la fameuse croix avec les cendres. Les fidèles ont tendance à suivre les recommandations à la lettre avec notamment une période d’abstinence et au jeûne pendant ce mercredi des Cendres. Il y a bien sûr des exceptions à savoir les personnes âgées, les fidèles qui sont malades ou encore les jeunes enfants. Ceux qui ont un métier assez difficile au niveau physique ne sont pas obligés de suivre cette restriction.

    Un prénom fait aussi référence à ce mercredi puisque les petites filles qui ont tendance à naître au cours de la journée des Cendres étaient autrefois nommées Cendrine. Cela était valable entre le 18e et le début du 19 siècle. Aujourd’hui, les fidèles se contentent d’aller à la messe, mais ils peuvent aussi pratiquer le jeûne qui permet aussi de renforcer sa Foi. Vous en savez désormais un peu plus concernant cette fête qui est donc célébrée toutes les années à une date différente.

    D’autres publications …