La Toussaint est un jour férié en France et cette journée est célébrée le 1er novembre. Il s’agit d’une date fixe et elle permet de célébrer tous les saints. Elle est souvent confondue avec la fête des Morts qui célèbre les personnes décédées. De ce fait, les habitants ont tendance à déposer des fleurs sur les tombes le 2 novembre, et non le 1er de ce mois. Dans tous les cas, les chrétiens sont nombreux à célébrer cette journée qui est en hommage aux martyrs et aux saints.
La Toussaint est aussi célébrée dans le monde
Les Suédois ont tendance à se recueillir auprès des morts, ils prennent donc un jour de congé pour se rendre dans les cimetières afin de déposer des couronnes et des fleurs. Des cierges et des bougies sont également allumés, ce qui n’est pas forcément le cas en France. La Toussaint n’a pas forcément le même nom d’un pays à un autre et c’est le cas pour le Danemark puisqu’elle se nomme Allehelgensdag.
- La célébration est traditionnelle le premier dimanche du mois de novembre avec les fleurs déposées sur les tombes.
- En parallèle de la France, la célébration a également lieu en Europe, mais la journée n’est pas forcément fériée.
- C’est notamment le cas pour la Roumanie, la Grèce, la Russie, la Serbie ou encore l’Irlande, la Finlande et même les Pays-Bas ainsi que le Danemark.
Il y a de grandes chances pour que les foyers fêtent aussi les Morts le 1er novembre puisqu’il s’agit d’un jour férié alors que cela est normalement organisé le 2. Dans tous les cas, les visites au cimetière commencent souvent pendant les vacances de la Toussaint et c’est à cette période que les sépultures sont nettoyées afin de les préparer pour l’hiver. Les familles remplacent alors les fleurs, les plantes et elles peuvent entretenir ainsi le marbre.
Une fête récente du 5e siècle
Certains ont tendance à penser que cette fête de la Toussaint puise ses origines il y a très longtemps du côté de l’Antiquité. Certes, les Morts sont honorés depuis très longtemps, mais, si nous nous fixons uniquement sur la fête des Saints et des martyrs, les célébrations ont lieu uniquement depuis le 5e siècle. De plus, la date n’a pas toujours été celle-ci, elle a été changée à maintes reprises. Il y a également une petite histoire qui explique le choix de cette date à savoir le 1er novembre. Le pape Grégoire III avait dédié aux morts l’une des chapelles de la Basilique Saint-Pierre. La date a donc été conservée pour honorer les personnes décédées. En ce qui concerne les célébrations liturgiques, elles commencent généralement le soir du 31 octobre et elles se terminent à la fin du 1er novembre.
Il est important de noter que les protestants ne pratiquent pas cette fête puisqu’ils n’ont pas un culte pour les saints. Plusieurs origines sont également avancées du côté de l’Irlande, mais il y a également des sources germaniques. À l’époque, la fête des saints était organisée le 20 avril selon l’historien Ronald Hutton.